L’Habitué

Livre IV – épisode 66

Taverne, soir. Perceval est au comptoir, dissimulé sous un capuchon.
Perceval Hé patron... il est pas là Venec ?
Le tavernier Ah je l'ai pas vu, non. Il m'a dit qu'il allait peut-être passer.
Perceval Bon bah ce que je vais faire, je vais vous prendre une piaule. Et puis quand il arrive, vous lui dites de monter me voir.
Le tavernier Vous voulez une fille ?
Perceval Possible.
Le tavernier Pourquoi vous passez par Venec, pour ça ? Je peux vous en fournir directement... et je vous prends moins cher !
Perceval Ah non non non, vous à chaque fois vous me refilez des clodos, alors c'est bon.
Le tavernier Ben vous rigolez ? En ce moment j'ai de l'Armoricaine, vous savez pas à côté de quoi vous passez !
Perceval Non merci c'est bon. Vous prévenez Venec.
Le tavernier Hé, je vous en mets deux pour le prix d'une.
Perceval Non.
Le tavernier Je vous mets un petit jeune, avec !
Perceval Non !
Le tavernier Allez, je... allez, je vous offre la chambre.
Perceval Bon, OK pour la chambre. Mais la fille, je la prends chez Venec.
Le tavernier (Tape sur le comptoir.)
(Ouverture.)
Chambre de la taverne, nuit. Perceval est assis sur un lit, Venec entre.
Venec Bon... moi ce soir je vais pas vous faire des miracles, je vous préviens. On est en pleine période de tournoi, les supporters arrivent par le bateau, j'ai plus une fille de libre !
Perceval Bon bah ça fait rien, je reviendrai une autre fois...
Venec Non mais attendez, un chevalier de Kaamelott, avec moi, il passe en priorité ! Je connais les choses de la vie, je vais pas vous laisser sur le carreau...
Perceval Ouais, mais allez pas me refiler une gourdasse qui parle pas la langue, hein !
Venec Mais vous me prévenez au dernier moment, aussi ! Euh là avec les événements sportifs, c'est pas compliqué, j'ai été dévalisé ! Oui, j'en ai, bon à la limite je peux essayer de vous en trouver une pas malade, mais je vais pas vous mentir, elle parlera pas la langue ! Et puis franchement, je veux pas entrer dans les détails, mais qu'est-ce que ça peut vous foutre qu'elle parle la langue ?
Perceval Mais vous pouvez bien trouver une fille du coin ! Ou une Galloise, à la limite ! Je m'en fous, moi.
Venec Bon, je vais voir ce que je peux faire. Vous restez là un quart d'heure, je vous l'envoie. Je vais vous encaisser maintenant, ce... ça vous dérange pas ?
Perceval (Lance une bourse à Venec.)
Venec Et puis comment dire, euh... pas huit jours, hein !
Perceval Attendez, avec ce que je paie... je suis quand même pas obligé de me grouiller, si ?
Venec Non mais sans vous grouiller, euh... vous serez gentil de pas lambinerlambiner (v.) Agir avec lenteur, traîner, s'attarder
En savoir plus
 ! Parce que moi de l'autre côté, j'ai tous mes supporters qui ont payé double ! Et puis euh... comme c'est quand même des très très gros cons, je voudrais pas qu'ils me volent dans les plumes, sous prétexte que je livre pas ce que j'ai dit... non non, là il faut me régler le truc en une demi-heure hein... je peux pas faire mieux !
Perceval (Acquiesce.)
Venec (Sort.)
Chambre de la taverne, nuit. Perceval est assis sur un lit, une jeune femme est assise sur un autre lit.
Perceval J'aimerais tellement bien faire ! Des fois, je voudrais tomber sur le Graal, là, comme ça. Le ramasser sur la tronche en sortant d'ici, tac, sur le coin du melon. Alors là... j'arriverais à Kaamelott, tout le monde se dirait comme d'habitude, « Tiens euh... voilà l'autre con là qui fout rien de la journée ! Qui pige rien à ce qu'on lui dit. » Alors moi, je ferais comme si de rien n'était, je me pointerais devant le roi, et je lui poserais le Graal devant le pifpif (n.m.) Nez
En savoir plus
, comme ça. (Mime son propos avec un claquement de langue.) Les autres ils seraient dégoûtés de la vie ! Ils se diraient « Ouais, c'est dégueulasse, c'est l'autre con qui ramasse les honneurs... » Mais moi je m'en fous des honneurs, rien à péter« n'en avoir rien à péter » (loc.) Se désintéresser d’une chose ou y être totalement indifférent
En savoir plus
 ! Le Graal aussi, rien à péter« n'en avoir rien à péter » (loc.) Se désintéresser d’une chose ou y être totalement indifférent
En savoir plus
 ! Moi, c'est Arthur qui compte. Moi, je suis peut-être pas un as de la stratégie ou du tir à l'arc, mais je peux me vanter de savoir ce que c'est... que d'aimer quelqu'un.
Venec (Hors-champ, frappe à la porte.) Bon allez, magnez-vous de conclure, la gamine a du pain sur la planche !
Perceval Ouais ouais, encore cinq minutes !
(Fermeture.)
Chambre de la taverne, nuit. Perceval a posé sa tête sur les genoux de la jeune femme, qui lui caresse les cheveux.
Venec (Hors-champ, du couloir.) Bon là il faut peut-être arrêter de se foutre de la gueule du monde ! Je vous préviens, je rentre hein ! Et si c'est en plein milieu, c'est pas moi qui serai le plus gêné ! Hé ça fait une demi-heure que la petite elle devrait être au boulot... alors moi je fais des efforts pour vous rendre service et vous me mettez dans le pétrin, vous croyez que c'est gentil ?
(Noir.)
Venec Et puis bon Dieu, des lambins j'en ai connu mais alors des comme vous...
(Stab final.)